Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Apprendre en s’amusant, c’est gagnant!

by | 8 Juil 2021

Apprendre en s’amusant, ce n’est pas seulement une phrase tirée d’un jingle publicitaire. C’est bien plus que ça. En fait, apprendre en s’amusant devrait tout simple être un mode de vie.

Éducateurs, professeurs, spécialistes, parents, etc., de nos jours, ça prend bien plus qu’un village pour élever un enfant. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et surtout d’amour, pour aider les adultes de demain à s’épanouir à leur plein potentiel.

C’est prouvé, que ce soit pour aider un tout-petit à acquérir des connaissances générales, travailler la concentration d’un jeune ou même amener un enfant à s’ouvrir sur des problèmes personnels, le jeu est souvent la meilleure façon de les accompagner vers la réussite.

Jouer est synonyme de plaisir et non pas de travail. Lorsque le mode « plaisir » est enclenché, on fait face à beaucoup plus d’ouverture, moins de rigidité, face aux apprentissages que l’on souhaite mettre de l’avant.

Lors d’une partie de jeux en famille ou entre amis, on apprend à vivre en société, rien de moins. Le respect de l’autre, attendre son tour, la gestion du stress, le contrôle de l’impulsivité, etc. sont tous des comportements sociaux d’une grande importance dans la vie de tous les jours. Savoir être un bon perdant, mais également un bon gagnant, sont également des forces qui se développent en jouant. (D’ailleurs, plusieurs adultes pourraient jouer davantage pour développer toutes ces aptitudes, n’est-ce pas… ? ???? )

Résoudre des problèmes mathématiques, développer son sens de l’observation, aiguiser sa concentration, stimuler sa mémoire, etc. en le lisant ça sonne comme du travail, mais sur un plateau de jeu, ces notions prennent une toute autre tournure!

Si une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, ici nous aimons à penser qu’une partie par jour permet d’être heureux pour toujours. À l’école comme à la maison, les enfants en tireront assurément un grand avantage.

Apprendre en s’amusant, c’est gagnant! (Oups, on tient peut-être un jingle finalement! Qu’en dites-vous? ???? )