Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Drame et Enquête au menu!

by | 7 Oct 2021

Comment organiser une soirée mémorable grâce aux Éditions Gladius!

Vous adorez organiser des soupers entre amis et vous aimeriez surprendre vos invités lors de votre prochaine soirée? Nous avons ce qu’il vous faut! Au cours des dernières années, nous avons développé une gamme de jeux d’ambiance « Drame et Enquête » qui permet non seulement de s’amuser, mais aussi d’incarner les personnages et les actions. Bref, « jouer » à un jeu s’élève ici définitivement à un autre niveau.

D’ailleurs, nous venons tout juste de lancer « Ça bouille à Cabane! », le petit nouveau dans notre collection « Drame et Enquête », signé par Jean-François Baril. Sortez votre chemise à carreaux, prenez une gorgée de sirop d’érable, assoyez-vous confortablement, nous nous apprêtons à vous révéler tous les secrets d’une soirée « Drame et Enquête » réussie!

En tant qu’organisateur, la première chose à faire est de fixer la date de l’événement et de choisir les convives. Assurez-vous de choisir le bon nombre de joueurs indiqué sur la boîte de jeu. À noter que la présence de chacun sera essentielle au bon déroulement de la soirée, tous les joueurs devront donc être présents le jour J. Ensuite, il vous faudra déterminer quels personnages incarneront vos amis. La description de chacun se retrouve sur la boîte de jeu ou encore dans le carnet d’invitation. Pour attribuer les rôles aux invités, vous pouvez vous appuyer sur leurs ressemblances avec les personnages ou encore mieux, leurs différences! N’hésitez pas à donner des rôles féminins à des hommes, et vice versa. Point important, n’oubliez pas de vous en attribuer un.

Une fois chaque rôle distribué, il est temps de préparer les enveloppes des joueurs selon les indications du carnet de l’organisateur. Vous devez y mettre les invitations dûment remplies, le carnet du joueur correspondant ainsi qu’une pièce à conviction dans certains cas, comme pour « Ça bouille à Cabane! ». Vous pouvez procéder à la remise des enveloppes en mains propre ou encore par la poste pour encore plus de mystère!

DE-Cabane-Bouffe

Lors du grand soir, pour bien réaliser l’expérience immersive, prenez soin de décorer l’espace de jeu selon la thématique initiale. Dans le cas de « Ça bouille à Cabane! », il va de soit que nous souhaitons transporter les convives à la cabane à sucre. Nappe à carreaux, buches de bois, feuilles d’érable, raquettes, animaux empaillés, look de bûcherons, bref, plus il y en a, mieux c’est!  N’oubliez pas l’ambiance musical! Un petit rigodon sera de mise!

Côté menu, encore une fois, l’idée est de mettre la cabane dans votre assiette. Soupe au pois, jambon à l’érable, fèves au lard, grands-pères dans le sirop, etc. Nous vous proposons même de broyer de la glace en guise de neige pour faire de la tire d’érable et d’ajouter un peu de Coureur des bois dans vos cafés!

C’est maintenant le temps de jouer! Laissez-vous guider par les carnets et amusez-vous! Prêtez-vous au jeu! Qui de vous découvrira le meurtrier? Ce soir, il sera question de… drame et enquête!

Un petit mot de l’auteur :

J’adore ces soirées dans lesquelles on se permet de se costumer et de s’amuser.  Il y a toujours des moments magiques qui ressortent d’un souper comme celui-là.  J’ai pris soin d’inclure dans chaque livret des blagues, afin que même les plus timides puissent tirer leur épingle du jeu.  Amusez-vous! 

- Jean-François Baril (auteur de « Ça bouille à cabane! »)

Ce type de soirée est l’occasion parfaite pour créer des souvenirs mémorables et des photos absolument loufoques! Laissez rouler vos caméras! N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux! Nous sommes toujours curieux de voir de quelles façons le jeu passe de nos têtes à votre maison!