Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

On règle les derniers cadeaux sur votre liste!

by | 3 Déc 2021

Enfants jouent

Vous êtes en avance dans vos achats de cadeaux de Noël cette année, mais la liste vous semble tout de même interminable? Vous avez besoin d’un présent de dernière minute pour votre neveu, une surprise pour grand-maman ou un cadeau d’hôtesse pour la belle-sœur? Nous avons quelques pistes pour vous aider à cocher les cases restantes sur votre « to do » du temps des Fêtes!

L’âge est toujours le critère numéro un pour choisir le jeu le mieux approprié à chacun. Référez-vous à la boîte, mais également aux compétences de l’enfant. Il est toujours possible d’adapter un jeu pour le simplifier et le rendre agréable pour tous. De plus, lorsque l’on s’assoit avec l’enfant pour jouer avec lui, on l’accompagne dans son apprentissage. Les jeux éducatifs de la collection Ludo et Méninge et ceux de la gamme Amélio permettent d’ailleurs à des joueurs d’âges différents de jouer ensemble, tout en leur présentant des défis adaptés à chacun. Ils sont pratiques pour jouer en famille! Et avec la grande variété de thèmes et d’intérêts dans ces deux collections, vous pourrez faire plaisir à tous les enfants de votre entourage!

Il est parfois difficile de trouver autre chose qu’un jeu vidéo pour divertir un ado. Depuis quelques années, les jeux d’évasion ont fait leur arrivée au Québec et connaissent une très grande popularité. Justement, la gamme Escape Room a permis d’adapter ces sorties prisées en jeux de table! Votre neveu à qui vous ne savez jamais quoi acheter risque même de sourire en ouvrant son cadeau! Mieux : il aura envie de voir ses amis « en vrai » au lieu de « gamer »! De plus, plusieurs extensions sont également disponibles! Vous saurez quoi lui acheter à sa fête en plus!

Vous n’en pouvez plus d’offrir du parfum, un pyjama ou du chocolat à grand-maman? Un jeu de mémoire est une excellente option! Belle nouveauté des derniers mois, le Jeu de mémoire d’antan lui permettra de travailler sa mémoire et son sens de l’observation, tout en se remémorant des anecdotes de sa jeunesse. Un casse-tête est également toujours approprié pour passer le temps! Et si votre grand-mère est plutôt du genre à veiller avec ses amis, un jeu de dés fera changement des cartes à jouer!

Certes, une bouteille de vin est toujours un cadeau d’hôtesse apprécié, mais pourquoi ne pas faire différent cette année? Apportez plutôt un jeu pour faire lever la soirée! Avec Char-Ark, Kronologik et Connais-tu tes expressions, on ne se trompe pas! Des petites boîtes à petits prix pour un maximum de plaisir! L’idée de simplement offrir un jeu de société à la famille qui vous reçoit peut également être super chouette! Vous leur offrez ainsi des moments de qualité à jouer ensemble! Des jeux comme Perds pas ta paire, Le Tricheur ou ceux de la collection Imagémot sauront faire plaisir à tout le monde!

Cela dit, voici le conseil numéro un pour bien choisir un jeu de société : rendez-vous chez votre marchand de jeux et de jouets local et laissez-vous guider par les conseillers sur place! Allez hop! On coche les derniers cadeaux sur votre liste aujourd’hui! Ensuite, il ne restera plus qu’à faire des biscuits… Ou presque! 😉