Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Faire une place aux jeux de société à l’heure des devoirs : la solution pour apprendre en s’amusant!

by | 7 Fév 2022

Entre les études les soirs de semaine, les devoirs du week-end et l’école en ligne qui continue de hanter nos pensées, en tant que parents, nous avons la volonté d’appuyer nos enfants dans leurs apprentissages scolaires tout en ayant à cœur de les divertir de façon positive. Un autre beau défi sur la charge mentale ça, non?  

Cela dit, peu d’entre nous avons l’âme d’un grand pédagogue. Nos connaissances scolaires remontant à deux ou trois réformes nous mettent constamment des bâtons dans les roues à l’heure des devoirs. Des ressources en ligne fort pratiques telles que « Allô Prof » nous sont heureusement d’une grande aide, mais saviez-vous que nous avons dans notre petite poche parentale une carte fort précieuse?

Oh que oui! De nos jours, plusieurs jeux de société conçus par des professionnels du monde de l’éducation peuvent venir changer la donne dans notre façon de travailler les notions scolaires avec notre marmaille. Toutes les matières y passent! Imaginez, jouer et apprendre à la fois! C’est assurément gagnant! Et un morceau de robot pour maman et papa!

Depuis quelques années, la collection Ludo et Méninge vient, de façon amusante, colorée et surtout extrêmement visuelle, permettre aux enfants de développer plusieurs habiletés d’une grande importance dans leur éducation. Par exemple, La Fabrique à sucre amène les jeunes de 6 ans et plus à travailler leur capacité à résoudre des problèmes, leur mémoire visuelle et auditive, leur raisonnement logique, leur mémoire de travail ainsi que leur gestion de l’impulsivité. Du côté de La Matinée des monstres, l’attention, le raisonnement logique, la discrimination visuelle, la vitesse d’exécution et le langage expressif seront stimulés. Bref, que ce soit avec La Chasse aux bestioles, Diamants Express ou les tout nouveaux Camping en Folie et Bora Fruta, nul doute que vos enfants travailleront très fort, sans même sans rendre compte, tout en ayant un maximum de plaisir!

Une autre belle gamme de jeux pouvant venir soutenir le parent à la maison est sans contredit Amélio. Ces jeux sont conçus pour venir stimuler les champs des quatre domaines de développement des joueurs, c’est-à-dire l’intellectuel, le physique, le socio-affectif et le conceptuel. « Apprendre en jouant », c’est leur devise! Toutes les matières scolaires sont révisées au travers ces boîtes de jeux. Mathématiques, lecture, écriture, géographie, sciences, arts, philosophie et bien plus sont mis de l’avant grâce à deux catégories de jeux : Relève le défi! et 50 façons de jouer avec Vous l’aurez deviné, la gamme 50 façons de jouer avec… propose aux familles 50 façons de jouer par jeu. Il s’agit de jeux évolutifs permettant aux joueurs de développer davantage leurs compétences à chaque partie. En prime, vous pouvez télécharger sur le Web de l’information supplémentaire, des fiches explicatives, des jeux complémentaires et bien plus! Avec la série Relève le Défi!, votre marmaille sera amenée à réfléchir autrement. Les enfants seront libres d’inventer, d’explorer et de créer avec tout ce qui leur tombera sous la main, tout en étant guidés et accompagnés. Vraiment une façon différente et amusante d’apprendre!

D’autres jeux peuvent venir vous donner un coup de pouce dans votre rôle de parent-prof au quotidien, comme OKO Chiffres et lettres, une version imagée et colorée du bingo traditionnel, qui vous permettra de travailler les chiffres jusqu’à 20 et les lettres majuscules et minuscules. Pour muscler la mémoire des cocos, le jeu Dans ma valise a fait ses preuves au fil des années! Un défi de taille! Si vous cherchez un petit jeu de cartes simple à utiliser qui vous permettra d’aider votre enfant dans la gestion de son impulsivité et son sens de l’observation, Slack Jack deviendra assurément un allié. Pour les tout-petits, Le jeu de bataille Foin-Foin est super pour jouer avec les chiffres et les notions de plus petit et plus grand. Vous souhaitez soutenir votre jeune dans l’apprentissage de la langue seconde (anglais ou espagnol)? Hola Clara est là pour ça! Et en terminant, pour amener vos enfants à se confier sur différents aspects de leur vie, le jeu Nomme-moi sera d’une grande aide en leur permettant de mettre des mots sur leurs maux en s’appuyant sur des images.

Bref, faire une place aux jeux de société dans un quotidien déjà bien rempli est LA chose à faire pour réussir à apprendre en s’amusant! Un peu comme lorsque vous cachez des légumes dans les muffins, en vous assoyant pour une petite partie de jeu avec vos enfants, vous réussirez à leur passer de la matière scolaire en douce! Une belle réussite de parents! Chut! Ça reste entre vous et nous!