Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Croque-Noisette

2 joueurs + | 3 à 5 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Fuzzy l’écureuil vous fera craquer avec son air si mignon et si doux au toucher. Les enfants l’adorent! Avant de débuter la partie, chaque joueur doit recevoir une quantité égale de noisettes. À tour de rôle, il suffit de brasser les deux dés (couleurs et quantité de 1 à 3) pour nourrir la peluche. Le dé chiffré indique le nombre de noisettes à insérer dans la bouche de l’écureuil tandis que le dé de couleur indique la couleur de celles-ci. Par exemple, si un joueur obtient « 1 » et « bleu », il doit insérer une seule noisette bleue à l’intérieur de la bouche de Fuzzy. Le jeu se poursuit de cette façon jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de noisettes. Ce jeu offre plusieurs variantes intéressantes telles que des parties plus courtes en retirant le dé chiffré lorsque les joueurs ont moins de 3 noisettes dans leur réserve, une variante coopérative en faisant une grande réserve commune au centre de la table ou une variante d’éveil à la mémoire en demandant à un joueur de nourrir Fuzzy en réalisant une séquence de couleurs nommée au préalable par un autre joueur.

Pistes d’intervention

Dans un but pédagogique, l’enfant développe sa motricité fine en nourrissant Fuzzy avec les noisettes. Ce jeu permet également de développer les habiletés de dénombrement de manière ludique. Il est même possible de pratiquer le compte à rebours avec des joueurs plus avancés. Les joueurs sont amenés à développer la reconnaissance des couleurs. Il est aussi possible de les catégoriser. La variante « mémoire » est aussi très stimulante pour les enfants et les amène à développer une des habiletés les plus sollicitées dans les apprentissages scolaires.

On aime!

Les nombreuses opportunités pédagogiques offertes par ce jeu.

La peluche en forme de tête d’écureuil.

La durabilité des pièces de bois (noisettes et dés).