Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Dans ma valise

1 joueur + | 3 ans +

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Partir en vacances est synonyme d’aventures pour les enfants. Avec Dans ma valise, au-delà de l’aventure, c’est plutôt leur mémoire que les jeunes devront mettre à profit! En « partant en voyage », les joueurs devront remplir leur valise d’objets loufoques à tour de rôle. Les petits aventuriers, les jeunes globe-trotters et les grands explorateurs devront exercer leur mémoire afin de déclarer au douanier tout ce que contient leur valise. Une bouée girafe, un réveille-matin, une arête de poisson, le portrait de grand-mère, un scooter, des chaussettes puantes, un dentier… Bref, entre deux fous rires, les joueurs devront réussir à ne rien oublier dans leur déclaration. Pour plus de défis, le douanier pourrait même demander aux voyageurs de nommer par coeur les informations qui se trouvent sur leur passeport. Seront-ils capables de traverser le pays?

Pistes d’intervention

Ce jeu permet de travailler les fonctions exécutives de manière ludique avec les élèves de tous les niveaux scolaires. À travers le jeu, l’intervenant aura la possibilité d’observer les stratégies mnémoniques des élèves. Il pourra à son tour modéliser différentes stratégies gagnantes pour organiser des informations en mémoire telles que la catégorisation ou l’imagerie mentale.

On aime!

La possibilité de déterminer la durée des parties selon le temps dont nous disposons.
La diversité du nombre de joueurs requis (seul, en duo ou en grand groupe).
La flexibilité qu’a l’intervenant d’adapter le degré de difficulté en fonction du développement de l’enfant ou de l’objectif d’apprentissage poursuivi.