Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Fais-moi confiance junior

3 joueurs + | 9 à 11 ans

Type d’intervention

• Groupe-classe
• Atelier

Description éducative

Le jeu Fais-moi confiance Junior est un jeu où le « joueurlecteur
» tente de faire croire une affirmation vraie ou fausse au « joueur-répondant » de son choix, qui doit déterminer si l’énoncé est vrai ou faux. Les autres participants peuvent également intervenir en venant aider ou nuire à la prise de décision du « joueur-répondant ». Si le « joueur-lecteur » réussit à berner son adversaire, il remporte la carte. Sinon, c’est le « joueur-répondant » qui s’en empare. Lorsqu’une carte « APPEL À TOUS » est pigée, les connaissances des joueurs en lien avec un thème précis sont sollicitées. Les joueurs doivent être attentifs aux mots énumérés par le « joueur-lecteur ». Le premier qui pense avoir identifié un mot qui appartient réellement au thème de la carte doit appuyer sur le « buzzer » pour obtenir la carte. Le joueur qui accumule le plus de cartes remporte la partie!

Pistes d’intervention

Ce jeu offre une piste intéressante et ludique pour travailler la capacité à s’affirmer et à défendre une position chez le joueur qui tente de convaincre son auditoire. Il en va de même pour les autres joueurs qui interviennent pour appuyer ou semer le doute à partir d’arguments. Ce jeu peut donc servir d’introduction au débat ou au texte argumentatif. Dans un autre ordre d’idées, les cartes « APPEL À TOUS » permettent de travailler la catégorisation alors que les élèves doivent être attentifs pour discriminer ce qui appartient ou non à un thème donné.

On aime!

Les affirmations surprenantes qui piqueront la curiosité des jeunes!