Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Invente-moi une histoire

1 joueur + | 3 ans +

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Ce jeu encourage la coopération entre les enfants, favorise leur estime personnelle et les amène à s’exprimer et à développer leur imagination. Les joueurs doivent inventer une histoire en se laissant inspirer par les pastilles pigées au hasard ou préalablement choisies qu’ils déposent au fur et à mesure sur le tapis.

Ce qui est absolument génial, c’est que chaque histoire est unique, il n’y a jamais de mauvaise réponse! Et il n’y a pas de compétition non plus. Seulement un monde de possibilités et des histoires à raconter à l’infini! De plus, puisque le jeu se joue avec des pastilles illustrées, il n’est pas nécessaire de savoir lire ou écrire. Ce jeu est donc parfait pour les petits comme pour les grands! Qui inventera la plus farfelue ou la plus incroyable des histoires? Laissez aller votre imagination!

Pistes d’intervention

Ce jeu est très pertinent pour développer les habiletés langagières. Le langage expressif et le langage réceptif sont sollicités durant la joute. Lors d’une partie coopérative, la cohérence des idées est importante, ce qui amène l’enfant à considérer les idées des autres pour arriver à y inclure les siennes. Pour les enfants qui éprouvent de la difficulté à trouver leurs propres idées, celles des autres peuvent leur servir de modèles. Pour les jeunes d’âge scolaire, il est possible de leur faire écrire, individuellement ou en groupe, leur histoire. De plus, il est possible d’ajouter des contraintes de temps ou d’imposer un thème en particulier afin d’ajouter un niveau de difficulté pour les joueurs plus âgés ou pour une intervention ciblée. Une belle occasion d’entrer en relation avec les autres tout en développant ses propres habiletés langagières.

On aime!

La variété des pastilles de jeu et les possibilités infinies d’histoires à inventer.