Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Jeu de mémoire d’antan

1 joueur | 3 ans +

Type d’intervention

• Atelier

Description éducative

Jeu de mémoire classique comportant des variantes intéressantes. Chaque joueur retourne deux cartes à tour de rôle. Si les cartes retournées sont identiques, le joueur les conserve. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à retourner. Il est possible de jouer en réduisant le nombre de cartes afin d’initier les tout-petits au jeu de mémoire. Afin de développer davantage le vocabulaire de l’enfant, il est possible de jouer avec la variante « Posez des questions! ». Les 72 cartes sont alors disposées de manière à voir les objets. Le joueur le plus âgé peut donc poser des questions sur l’utilité des objets visibles. Ainsi, le ou les joueurs les plus rapides à aller chercher une carte correspondant à la question la conservent, après avoir expliqué leur choix. Le joueur qui accumule le plus de cartes est déclaré gagnant!

Pistes d’intervention

Dans un but pédagogique, le choix de ce jeu est pertinent afin de travailler les habiletés d’observation lorsque l’enfant est amené à repérer deux images identiques. La mémoire est aussi très sollicitée durant la joute. Il est aussi possible de développer le langage en demandant aux joueurs de nommer les objets d’autrefois aperçus sur les cartes. Les objets étant moins connus par l’enfant, cela l’amène à apprendre de nouveaux mots. De plus, la joute donne la possibilité d’amorcer de belles histoires intergénérationnelles grâce aux images d’autrefois lorsque l’enfant joue avec ses grands-parents, par exemple. Si l’enfant en est capable, il est intéressant que le joueur le plus âgé pose des questions sur l’utilité des objets observés. Par exemple : « Quel objet sert à écouter de la musique? »

On aime!

La simplicité et la rapidité de la joute pour les jeunes enfants puisque cela permet de conserver leur attention et leur intérêt.