Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

La chasse aux bestioles

2 joueurs + | 6 à 8 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin

Description éducative

La chasse aux bestioles propose une immersion dans le monde des insectes. Le premier jeu inclus dans la boîte se nomme « La collection de bestioles » et se décline en trois différents niveaux. Ce défi propose aux élèves d’identifier et de mémoriser sur chacune des cartes placées devant lui la bestiole manquante. Ils doivent ensuite les garder en mémoire afin d’être en mesure de recréer la séquence des bestioles disparues à l’aide des insectes mis à leur disposition. Le premier joueur à disposer ses insectes dans leur ordre d’apparition et à s’emparer de la loupe remporte la manche. Dans les niveaux plus avancés, on retrouve des cartes spéciales qui offrent un défi métacognitif supplémentaire puisque chacune de celles-ci sollicite l’utilisation de plusieurs fonctions cognitives. Le deuxième jeu offre quant à lui une expérience sensorielle où les élèves doivent identifier, les yeux fermés, la bestiole manquante en manipulant les insectes et en utilisant leur imagerie mentale.

Pistes d’intervention

Les deux modes de jeu et les différents niveaux de ceux-ci permettent à l’enseignant d’adapter le jeu selon les capacités de ses élèves et des habiletés qu’il veut travailler. La possibilité d’adapter chacun d’eux selon le niveau des élèves favorise la mise en place de la différenciation pédagogique et facilite l’organisation d’ateliers en sous-groupes de besoin. Un troisième jeu est aussi possible en groupe-classe ou lors d’ateliers. L’enseignant utilise les mêmes règles que pour le premier jeu, mais l’objectif est alors de mémoriser, ensemble, le plus de bestioles possible (les enseignants placent les cartes une à une sur le plancher, face cachée, et créent ainsi un énorme chemin). Les conflits métacognitifs, la discussion engendrée autour des différentes stratégies de mémorisation et la cohésion créée par le désir de vaincre le jeu sont de belles pistes d’apprentissage en classe.

On aime!

La thématique des insectes qui passionne les enfants, tout comme la qualité des bestioles qui ajoute une touche de réalisme au jeu.
Les multiples occasions d’apprentissage que propose le jeu permettent aux élèves de stimuler une panoplie de fonctions exécutives essentielles à la réalisation de nombreuses tâches scolaires.