Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Le Tricheur Junior Mini

4 joueurs + | 9 ans +

Type d’intervention

• Atelier

Description éducative

Le Tricheur Junior Mini est la version adaptée aux plus jeunes du traditionnel jeu-questionnaire télévisé. En répondant à des questions de connaissances générales, les joueurs tentent de cumuler le plus d’argent possible. Au début de chaque partie, un des joueurs reçoit secrètement la mention de « Tricheur » de même que l’ensemble des réponses aux questions qui seront posées. De façon stratégique, il aura à choisir s’il les utilise ou non. S’il réussit à déjouer ses adversaires en ne laissant rien paraître, il fera ainsi des gains. De leur côté, les autres joueurs peuvent choisir de bluffer et de se faire eux-mêmes passer pour le « Tricheur ». Au final, ceux qui démasqueront le véritable « Tricheur » seront récompensés!

Pistes d’intervention

Le rôle du « Tricheur » amène les élèves à mettre en oeuvre une stratégie afin de déjouer leurs adversaires. En cours de route, ils devront faire preuve de flexibilité cognitive en adaptant leur stratégie en fonction du déroulement de la partie ou des soupçons qui se trament. Le « Tricheur » doit également parfaire ses habiletés de communications lorsque vient le temps de dévoiler ses réponses aux autres joueurs. Enfin, tous les participants du jeu ont l’occasion d’élargir leurs connaissances générales en raison du vaste éventail de questions proposées.

On aime!

Les thèmes de questions susceptibles d’intéresser les élèves du 3e cycle (chanteurs populaires, programmes télévisés, jeux vidéo, etc.).