Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Mc Wiz Junior

2 joueurs + | 6 ans +

Type d’intervention

• Atelier
• Équipes de travail

Description éducative

Avec le Mc Wiz Junior, seul ou en équipe, l’idée est d’être le premier à compléter son casse-tête. Chaque joueur (ou équipe) doit choisir un casse-tête illustrant une saison, qu’il place en pièces détachées devant le joueur à sa droite. Ensuite, on place une pile de cartes-questions au centre, face cachée. Pour assembler les pièces de son casse-tête, chaque joueur doit répondre correctement à une question de connaissances générales posée par le maître de jeu (si un adulte est présent) ou par le joueur qui garde son casse-tête. S’il obtient une bonne réponse, on lui remet une pièce. Le jeu se joue ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur ait récolté toutes les pièces de son casse-tête!

Pistes d’intervention

Le Mc Wiz Junior est un jeu amusant à intégrer à une rotation d’ateliers de lecture en classe ou pour animer une période récompense. Il permet de travailler la lecture à l’oral, la collaboration entre les joueurs de l’équipe et d’élargir les connaissances générales des élèves. Les règles simples permettent aux élèves de tous âges de mener le jeu de façon autonome en petites équipes.

On aime!

Les différents niveaux de difficulté proposés selon le groupe d’âge des joueurs qui permettent à des enfants d’âges variés de jouer ensemble.
Un jeu bilingue qui pourrait être utilisé en classe d’anglais.