Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Mon 1er jeu de mémoire

2 joueurs + | 3 à 5 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Jeu de mémoire classique comportant des variantes intéressantes. Chaque joueur retourne deux cartes à tour de rôle. Si les cartes retournées sont identiques, le joueur les conserve. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à retourner. Il est possible de jouer en réduisant le nombre de cartes afin d’initier les tout-petits au jeu de mémoire. Afin de développer davantage le sens de la logique ainsi que les habiletés d’observation, il est possible de jouer en jumelant des images évolutives qui correspondent à une suite logique. Il ne faut donc pas chercher les deux images identiques, mais plutôt une évolution de cette dernière. Par exemple, la carte « chenille » pourrait être jumelée avec la carte « papillon ». Cette dernière option est même adaptable pour les tout-petits en sélectionnant une partie des cartes seulement.

Pistes d’intervention

Dans une perspective pédagogique, les jeux de mémoire sont un bon choix pour développer les habiletés de mémorisation des petits. L’habileté à mémoriser des informations est d’ailleurs très sollicitée par l’ensemble des apprentissages scolaires. Lorsque vous amenez l’enfant à nommer les objets trouvés, il développe son langage. En utilisant l’option « raisonnement logique », vous amenez l’enfant à créer des liens entre les images. Il peut aussi être très intéressant de l’amener à verbaliser le lien qui unit les images choisies. Après la joute, il est aussi possible d’amener l’enfant à catégoriser les cartes images (animaux, nourriture, vêtements, objets du quotidien, etc.).

On aime!

Le boîtier de plastique pour le rangement des cartes dans la boîte permet de conserver les cartes en bon état.

L’option « raisonnement logique » qui amène le jeu à un autre niveau.