Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

O-K-O Junior

2 joueurs + | 3 à 5 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Ce jeu est basé sur le principe d’un jeu classique de Bingo. Dès le départ, un maître de jeu est désigné et chaque joueur reçoit une planche de jeu présentant des animaux et des jetons. Lors de la joute, le maître du jeu tourne les cartes une à une et les joueurs doivent repérer si l’image correspondante à la carte se trouve sur leur planche. Lorsqu’un joueur trouve l’image, il doit placer un jeton sur celle-ci. Attention! Les animaux sont présents plusieurs fois sur une même carte. Il faut donc bien observer l’action réalisée par l’animal (rire, courir ou sauter). Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur complète une ligne horizontale, verticale ou diagonale de quatre jetons. Il est aussi possible de varier le jeu en complétant les quatre coins, en formant un « X » ou une carte pleine.

Pistes d’intervention

Dans un but pédagogique, le choix de ce jeu est pertinent afin de travailler les habiletés d’observation lorsque l’enfant repère l’animal sur sa planche de jeu. Il est aussi possible de développer le langage en lui demandant de nommer les neuf animaux présentés dans le jeu (castor, grenouille, moufette, tortue, renard, etc.). Si l’enfant en est capable, nous pouvons aussi l’amener à formuler une courte phrase en mentionnant l’action réalisée par l’animal. Par exemple, « La moufette court ». Ce jeu inclut aussi les mots en anglais; il est donc possible d’initier les jeunes à la langue anglaise.

On aime!

La simplicité et la rapidité de la joute pour les jeunes enfants puisque cela permet de conserver leur attention et leur intérêt.
La possibilité de jouer à plusieurs joueurs en même temps.