Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Pomme panique

2 joueurs + | 6 à 8 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin

Description éducative

Pomme panique propose un défi de cueillette de pommes dans le grand pommier au tronc rétractable. Dans un premier temps, diverses tailles et couleurs de pommes doivent être placées dans l’arbre de façon aléatoire, puis retenues par la base du tronc (barre horizontale). Les joueurs doivent relever le défi de cueillir un maximum de pommes sans que le tronc du pommier ne bouge. Chacune des pommes récoltées vaut des points. Attention! Si l’arbre bouge (si la barre horizontale se déplace) ou que des pommes tombent de l’arbre, le joueur n’obtient aucun point pour la pomme cueillie. Les joueurs doivent garder l’oeil ouvert sur la pomme pourrie puisqu’elle vaut 25 points! Une pomme pourrie n’aura jamais suscité autant d’attention!

Pistes d’intervention

Une belle occasion d’encourager les élèves à travailler l’algorithme d’addition puisque chacun doit compter les points qu’il a obtenus pendant la partie. La taille variée des pommes permet d’offrir un défi supplémentaire en lien avec le développement des habiletés motrices. Idéal pour permettre aux élèves qui présentent des défis en lien avec l’impulsivité; une cueillette fructueuse exige patience et auto-contrôle. De plus, Pomme panique propose une thématique idéale à inclure aux ateliers d’automne en classe.

On aime!

La qualité et la durabilité des pièces faites en bois permettant une utilisation de longue durée.
Des parties rapides qui font qu’on en demande encore!
La pomme pourrie qui fera rire à tous coups.