Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Yum Extra

2 joueurs + | 9 ans +

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Dans cette version revisitée du classique Yum, les joueurs pourront poser des actions « bonus » tant au moment de leur tour actif qu’à celui de leurs adversaires. Comme dans le jeu régulier, le joueur actif lance les dés de couleur jusqu’à trois fois et complète la combinaison la plus payante. Ce qui est intéressant dans cette version, c’est qu’ensuite les autres joueurs lancent chacun leur tour le dé blanc pour tenter de former un combo avec l’un des dés de couleur utilisés par le joueur actif. En formant un combo, ils peuvent par exemple doubler leurs points dans une combinaison ou bien voler les points d’un autre joueur. En extra, chaque joueur a accès au cours de la partie à trois bonus, c’est-à-dire la relance d’un dé de couleur, la relance de tous les dés de couleur ou encore la relance du dé de combo. Au-delà de la « chance », une bonne dose de stratégie est de mise!

Pistes d’intervention

En raison des multiples options possibles à chacun des tours, les élèves doivent demeurer attentifs pour prendre les décisions les plus payantes à chaque lancer. Tour après tour, ils renforcent leurs habiletés de calcul mental en additionnant, soustrayant ou multipliant. L’intervenant pourra donc observer les stratégies de calcul mental empruntées par les élèves et pourra modéliser au besoin. La preuve que les mathématiques sont présentes partout!

On aime!

Dans cette version réinventée, les joueurs demeurent actifs tout au long du jeu en raison des interactions entre les joueurs à chacun des tours.
Le tapis de lancer qui permet de limiter les bruits dans un contexte de classe.