La mémoire : une faculté que l'on oublie!

La mémoire : une faculté que l'on oublie!

La mémoire est une faculté qui peut être sollicitée de plusieurs manières. Les éléments qui entrent dans notre mémoire sont perçus grâce à nos cinq sens. Les éléments mémorisés doivent être bien organisés et classés dans notre mémoire pour assurer un rappel efficace des souvenirs. C’est pourquoi il est important de montrer à l’enfant, dès son jeune âge, à utiliser sa mémoire efficacement.

Le jeu Je pars en voyage et je mets dans ma valise… : pour apprendre à l’enfant à bien utiliser sa mémoire!

Pour ce faire, on peut lui montrer à utiliser les stratégies suivantes pour mettre une information en mémoire :

Utiliser un ou plusieurs des cinq sens;
Organiser les informations à mémoriser en catégories de choses semblables;
S’inventer une histoire avec les informations à mémoriser;
Se faire une chanson dans laquelle on substitue les informations à mémoriser aux paroles originales.
Prenons un exemple où l’enfant a les 4 cartes suivantes à mémoriser : Mes croustilles à la poutine, Ma machine à pop corn, Mon dentiste et Mon dentifrice. Voyons ensemble comment chacune de ces stratégies peut être utile.

1. Utiliser un ou plusieurs des cinq sens :

La vue (yeux)
Proposez à l’enfant d’imaginer le dentiste en train de se brosser les dents après avoir mangé des croustilles et du pop corn.

L’ouïe (oreilles)
Demandez à l’enfant de penser au son des croustilles lorsqu’on les croque ou au son du pop corn qui éclate.

Note : Il existe d’autres façons de stimuler la mémoire par l’audition. Par exemple, l’enfant peut répéter à voix haute les mots dans l’ordre plusieurs fois ou inventer un drôle de mot avec les premières syllabes de chaque image, comme « crous / pop / dent » (croustilles / pop corn / dentiste / dentifrice).

Le goût (bouche)
Lorsque c’est possible, on peut demander à l’enfant de penser au goût des éléments à mémoriser. Dans l’exemple que nous avons pris, il est possible de penser au goût des croustilles, du pop corn et du dentifrice.

L’odorat (nez)
Lorsque c’est possible, on peut demander à l’enfant de penser l’odeur des éléments à mémoriser. Dans l’exemple que nous avons pris, il est possible de penser à ce que sentent les croustilles, le pop corn et le dentifrice.

Le toucher
Lorsque c’est possible, amenez l’enfant à réfléchir à la texture fragile des croustilles, à la texture particulière du pop corn ou à celle du dentifrice.

 

2. Organiser les informations à mémoriser en catégories de choses semblables :

Croustilles + pop corn = aliments
Dentiste + dentifrice = dents


3. S’inventer une histoire avec les informations à mémoriser :

« Je me brosse les dents avant d’aller voir le dentiste parce que j’ai mangé des croustilles et du pop corn. »



4. Se faire une chanson :



Remplacez les paroles d’une chanson connue par les éléments que l’enfant doit mémoriser. Plus l’enfant apprécie la chanson, plus efficace sera le rappel.

ASTUCE*

Ce qui importe avant tout, c’est la qualité des associations qui sont faites entre les différentes informations. L’enfant n’est pas toujours habile à trouver les choses qui vont bien ensemble. Il faut les lui apprendre en lui donnant des exemples pendant qu’on joue avec lui. Laissez l’enfant développer ses stratégies de mémorisation. Peut-être sera-t-il porté à vouloir toujours utiliser le même sens pour mémoriser? C’est peut-être une force pour lui, un mode d’apprentissage plus facile. C’est génial! Laissez-le l’utiliser et le renforcer. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de lui montrer à utiliser un autre sens en plus de celui qu’il privilégie. Plus il y aura de sens impliqués dans le processus de mémorisation, plus le rappel en mémoire sera efficace. ✪

Place à la créativité!
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