Faire une place aux jeux de société à l’heure des devoirs : la solution pour apprendre en s’amusant!

Faire une place aux jeux de société à l’heure des devoirs : la solution pour apprendre en s’amusant!

Entre les études les soirs de semaine, les devoirs du week-end et l’école en ligne qui continue de hanter nos pensées, en tant que parents, nous avons la volonté d’appuyer nos enfants dans leurs apprentissages scolaires tout en ayant à cœur de les divertir de façon positive. Un autre beau défi sur la charge mentale ça, non?

Cela dit, peu d’entre nous avons l’âme d’un grand pédagogue. Nos connaissances scolaires remontant à deux ou trois réformes nous mettent constamment des bâtons dans les roues à l’heure des devoirs. Des ressources en ligne fort pratiques telles que « Allô Prof » nous sont heureusement d’une grande aide, mais saviez-vous que nous avons dans notre petite poche parentale une carte fort précieuse?

Oh que oui! De nos jours, plusieurs jeux de société conçus par des professionnels du monde de l’éducation peuvent venir changer la donne dans notre façon de travailler les notions scolaires avec notre marmaille. Toutes les matières y passent! Imaginez, jouer et apprendre à la fois! C’est assurément gagnant! Et un morceau de robot pour maman et papa!

Depuis quelques années, la collection Ludo et Méninge vient, de façon amusante, colorée et surtout extrêmement visuelle, permettre aux enfants de développer plusieurs habiletés d’une grande importance dans leur éducation. Par exemple, La Fabrique à sucre amène les jeunes de 6 ans et plus à travailler leur capacité à résoudre des problèmes, leur mémoire visuelle et auditive, leur raisonnement logique, leur mémoire de travail ainsi que leur gestion de l’impulsivité. Du côté de La Matinée des monstres, l’attention, le raisonnement logique, la discrimination visuelle, la vitesse d’exécution et le langage expressif seront stimulés. Bref, que ce soit avec La Chasse aux bestioles, Diamants Express, Camping en Folie, Bora Fruta et les tout nouveaux MathCosmik, Math Cosmik Jr et Opération Boules de neige, nul doute que vos enfants travailleront très fort, sans même sans rendre compte, tout en ayant un maximum de plaisir!



D’autres jeux peuvent venir vous donner un coup de pouce dans votre rôle de parent-prof au quotidien, comme OKO Chiffres et lettres, une version imagée et colorée du bingo traditionnel, qui vous permettra de travailler les chiffres jusqu’à 20 et les lettres majuscules et minuscules. Pour muscler la mémoire des cocos, le jeu Dans ma valise a fait ses preuves au fil des années! Un défi de taille! Pour les tout-petits, Le jeu de bataille Foin-Foin est super pour jouer avec les chiffres et les notions de plus petit et plus grand. Vous souhaitez soutenir votre jeune dans l’apprentissage de la langue seconde (anglais ou espagnol)? Hola Clara est là pour ça! Et en terminant, pour amener vos enfants à se confier sur différents aspects de leur vie, le jeu Nomme-moi sera d’une grande aide en leur permettant de mettre des mots sur leurs maux en s’appuyant sur des images.

Bref, faire une place aux jeux de société dans un quotidien déjà bien rempli est LA chose à faire pour réussir à apprendre en s’amusant! Un peu comme lorsque vous cachez des légumes dans les muffins, en vous assoyant pour une petite partie de jeu avec vos enfants, vous réussirez à leur passer de la matière scolaire en douce! Une belle réussite de parents! Chut! Ça reste entre vous et nous!

Retour au coin pédagogique