Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Attention

Un peu de théorie…

La concentration est le processus cognitif préalable à l’apprentissage. Quoique la capacité de concentration augmente avec l’âge et la maturation neurologique, certains défis présentés à l’enfant lui permettent d’adopter des stratégies efficaces pour développer sa capacité de concentration.

Comment stimuler son développement par le jeu?

En contexte de jeu, demandez à l’enfant de vous indiquer, par exemple, comment il observe ou recherche. Demandez-lui de vous décrire quel chemin il parcourt avec ses yeux pour trouver la bonne image. Pour favoriser l’attention, suggérez à l’enfant une démarche stratégique telles que parcourir l’image de gauche à droite, suivre avec le doigt, garder en tête seulement la couleur de l’objet recherché. Cela aura aussi pour conséquence d’améliorer sa capacité d’attention sélective, et sa capacité à faire abstraction des informations non-pertinentes et distrayantes. Quand votre tour de jeu viendra, décrivez à voix haute votre stratégie d’observation, votre façon de porter attention. N’oubliez pas que pour favoriser l’attention, il est essentiel de limiter les distractions (ex. réduire les bruits environnants) et d’être vous-même pleinement disponible au jeu.

Pour en savoir plus

Vincent, A. (2007). Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l’hyperactivité, Éditions Impact. Bélanger, S. (2008). Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, Éditions du CHU Ste-Justine. Sauvé, C. Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention, Éditions du CHU Ste-Justine. Ressources pour enfant avec TDAH www.clubtdah.com

De cette catégorie