Coopération
Un peu de théorie …
La coopération, c’est le travail d’équipe! La coopération permet aux enfants d’obtenir un résultat qui n’aurait pu être atteint par une seule personne. C’est la co-construction entre pairs du savoir. En contexte de coopération l’enfant interagit, apprend à écouter les autres, à affirmer ses idées, à négocier et à intégrer les points de vue des autres dans sa réflexion. La coopération permet à l’enfant de considérer les autres qui l’entoure, de prendre conscience qu’il fait partie d’une société.
Comment stimuler son développement par le jeu
Pour la plupart de jeux, il est possible d’adapter les conditions de jeux, de joueur en équipe plutôt qu’individuellement. En faisant cette adaptation, laisser le temps aux enfants de réfléchir ensemble aux choix qu’ils devront faire, aux décisions à prendre. La coopération demande du temps. En formant des équipes, vous pouvez pairer un plus vieux à un plus jeune, au profit du développement du développement des habiletés du petit et du développement de la considération du plus vieux. Le fait de pairer ensemble des joueurs de même calibre ajoute au défi et créer une synergie entre les membres de l’équipe. Ce type de pairage favorisera la mise à profit de l’ensemble des forces de chacun. Dans un contexte de coopération, valoriser la participation de tous, souligner les efforts d’intégration des participants envers leurs coéquipiers. Il est intéressant d’inviter les enfants à parler avec le « nous » plutôt qu’avec le « je » (ex. On ne dit pas « J’ » ai trouvé la bonne réponse, on dit « NOUS » avons trouvé la bonne réponse).
Article sur ce sujet basé sur...
Shaffer, D. (2010). Developmental psychology: childhood and adolescence, Brooks/Cole Publishing Company.