PROJETS CONCEPTEURS

Concepteurs de jeux

À une certaine époque pas si lointaine, on organisait chaque année une rencontre entre concepteurs de jeux de société. 

L’événement avait pour but de donner la chance aux auteurs de jeux de société de faire connaître leurs projets et de recevoir un avis professionnel sur le travail accompli. Il est même possible qu’on envisage la production et la commercialisation de leur jeu.

Il faut dire qu’avec nos projets actuels, nos concepts nous occupent un peu trop bien et on ne cherche pas nécessairement à en découvrir de nouveaux pour le moment. Ainsi, aucune rencontre de concepteurs n’est prévue dans un avenir rapproché, mais ne vous découragez pas : il est tout de même possible de nous présenter votre projet, à condition de prendre soin de nous fournir toutes les informations requises.

Soumettre son projet

Comme les demandes dépassent largement nos capacités, il vous faut tout remplir la fiche produit de votre jeu en utilisant le formulaire ci-bas. Elle comporte les informations suivantes :

  • Le nom du jeu
  • La catégorie (jeu de cartes, de hasard, de vocabulaire, de stratégie ou autre)
  • La clientèle ciblée
  • Le nombre de joueurs
  • La durée d’une partie
  • Le contenu de la boîte
  • Un descriptif sommaire du jeu : but du jeu et condition de victoire
  • Les règles du jeu
  • Une photo montrant la boîte et son contenu

Devant le nombre croissant de projets présentés, il vous faudra compter jusqu’à huit semaines avant d’obtenir une réponse. On répond à tout le monde, que le concept soit retenu ou non. 

Sachez aussi que même si notre offre ludique est très variée, on ne fait pas dans les jeux à caractère religieux ou politique, ni dans les jeux électroniques.

Deux conseils

1. Faites des règlements dans les règles de l’art 

Les règlements de votre jeu doivent être clairs et complets. Des concepts sont souvent rejetés en raison de règles négligées. On vous conseille d’investir plus de temps pour développer des règles précises et bien expliquées que dans le graphisme de votre prototype. 

2. Assurez-vous qu’il passe le test 

Faites tester votre jeu à des gens que vous connaissez, mais aussi à des inconnus, qui seront plus objectifs et risquent de vous donner des commentaires plus constructifs. 

Vous trouverez ci-dessous un document appelé « grille du testeur ». Elle vous aidera à faire tester votre jeu par d’autres joueurs et obtenir leurs commentaires. On vous encourage à le faire tester par le plus de joueurs possibles, même à des inconnus, qui risquent d’être plus objectifs et honnêtes. Plus vous ferez remplir d’évaluations, plus vous saurez comment améliorer votre jeu. 

Si vous avez des questions supplémentaires,  n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire ci-dessous.

Formulaires et documents