Classification

Un peu de théorie…

La classification est une habileté cognitive qui apparaît dès l’âge de deux ans et qui se développe tout au long de l’âge scolaire primaire. L’enfant prendra plaisir à s’entraîner à classifier différents objets. D’abord, l’enfant va classifier d’une manière qui nous semblera un peu aléatoire, sans critère spécifique. Il associera des items par proximité ou convenance (ex. . Au fur et à mesure que sa pensée se construira, il saura classifier des objets en fonction d’un critère. Puis, peu à peu, il pourra former des sous-catégories (plusieurs critères de classification).

Comment stimuler son développement par le jeu?

Avec les 2 à 5 ans, il faut encourager la classification en fonction de critère que l’enfant connaît : la couleur, la forme, les choses qui se mangent, les objets qu’on retrouve dans sa chambre. Dès l’âge de 6 ans, encouragez l’enfant à former des classes et montrez-lui progressivement comment diviser en sous-classes (ex. dans la classe animaux, il y a deux sous-classes, les carnivores et les herbivores). Il faut se rappeler ici que le développement d’un enfant ne peut qu’être stimulé. Il ne peut pas être poussé pour aller plus vite que le développement neurologique et physiologique le permet. Apprendre doit rester un jeu.