Compétition
Un peu de théorie …
La compétition est l’expression du désir de se dépasser, de toujours faire mieux, de se développer. La compétition est une façon parmi d’autres de quantifier le dépassement de soi. Elle permet de se comparer et de se mesurer à des comparses. Elle permet aussi de se découvrir des forces motivantes et stimulantes qui conduisent au dépassement de soi. En observant les modèles qui l’entourent, l’enfant définit ce qui peut être possible pour lui de réaliser et d’accomplir. Les enfants cherchent rapidement à imiter leurs parents ou les membres aînés de la fratrie dans le but d’acquérir les mêmes habiletés, de leur ressembler, voire même de faire mieux qu\’eux. La compétition implique à la fois un autre individu (quand on cherche à égaler ou surpasser un adversaire) et soi-même (quand on cherche à dépasser notre limite personnelle). La compétition demeure saine lorsque des adversaires de même calibre s’affrontent. La victoire devient fort satisfaisante quand on a pu mettre à profit nos forces, nos connaissances et notre créativité dans la résolution d’une situation.
Comment stimuler son développement par le jeu ?
La plupart des jeux ont pour but la victoire d’un des participants. Préparez votre enfant à l’éventualité qu’il ne soit pas le vainqueur à chacune des parties jouées. Avant d’entamer une partie, faites ressortir les forces de chacun des joueurs qui rendront la compétition serrée. Par exemple, William connait mieux ses lettres que Jeanne. En revanche, Jeanne est plus rapide en observation que William. Gratifiez verbalement et socialement le vainqueur : félicitez-le devant les autres, accordez-lui un privilège dont l’ensemble des joueurs profitera (choisir la collation pour tous, choisir le film qu’ils visionneront ensemble ce soir). Suscitez la saine compétition en obligeant les perdants à féliciter le vainqueur. Pour supporter votre enfant dans sa quête d’excellence, invitez-le à questionner le vainqueur sur la stratégie qu’il a utilisée pour gagner. Vous pouvez aussi faire l’analyse de la partie avec les enfants (ex. « Je pense que le point tournant de la partie est quand Alex a été très attentive aux réponses des joueurs et qu’elle a pu mettre la main sur la grand-mère gênée. » Enfin, il faut savoir doser entre les jeux qui incitent à la compétition et ceux qui incitent à la coopération et au partage des forces de chacun des joueurs.
Article sur ce sujet basé sur...
Shaffer, D. (2010). Developmental psychology: childhood and adolescence, Brooks/Cole Publishing Company.