Inférence

Un peu de théorie…

L'inférence implique la capacité à tirer des conclusions logiques et à comprendre implicitement des informations à partir de ce qui est présenté. Cela peut inclure la déduction de détails non explicites, la compréhension des intentions des personnages ou la prévision des événements futurs dans le jeu.

Pour la développer

Pour développer l'inférence à travers le jeu, il est crucial de choisir des activités qui encouragent les enfants à penser de manière critique et à analyser les indices disponibles. Les jeux de devinettes, les énigmes ou les jeux de rôle sont particulièrement efficaces pour cela. Par exemple, dans un jeu de devinettes, les enfants doivent déduire la réponse en se basant sur les indices donnés, ce qui renforce leur capacité à faire des inférences.

De même, les jeux narratifs, tels que les jeux de société basés sur des histoires ou les jeux de rôle où les enfants interprètent des personnages, offrent des occasions d'inférer les motivations des personnages et de comprendre les conséquences de différentes actions. Ces jeux encouragent les enfants à lire entre les lignes et à tirer des conclusions à partir des interactions dans le jeu.

Le psychologue du développement, Dr. Lev Vygotsky, souligne l'importance des jeux de rôle dans le développement de l'inférence chez les enfants : "Les jeux de rôle offrent aux enfants l'occasion de pratiquer la pensée abstraite et la compréhension sociale. En jouant à des scénarios imaginaires, les enfants apprennent à inférer les intentions des autres et à anticiper les conséquences de différentes actions" (Vygotsky, L. "Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes", 1978).

En incitant les enfants à s'impliquer dans une diversité de jeux mettant en avant l'inférence, les parents et les éducateurs contribuent au développement d'une compétence fondamentale pour la compréhension du monde environnant et la réussite dans les activités quotidiennes. Les jeux représentent un terrain propice où les enfants peuvent s'exercer et consolider leurs aptitudes en inférence de manière immersive et épanouissante.

 

Référence

Vygotsky, L. "Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes", 1978.