Langage

Un peu de théorie…

Le langage est l’un des acquis importants de la petite enfance. Le langage comme nouvel outil ouvre de nouvelles possibilités de compréhension sociale, d’apprentissage du monde et de communication de l’expérience, des plaisirs et des besoins. Puis, pendant les trois premières années d’école, les enfants franchissent une autre étape importante dans le développement du langage en apprenant à lire. Ces deux domaines sont distincts, tout en étant liés. Une relation a en effet été établie entre les premières capacités langagières et la maîtrise ultérieure de la lecture.

Pour en savoir plus

Collectif (inconnu). Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif, Presse de l’Université du Québec, 198 pages.
Desmarais, S. (2010). Guide du langage de l’enfant de 0 à 6 ans, Éditions Quebecor.
Thériault, J., Lavoie, N. (2004). L’éveil à la lecture et à l’écriture, une responsabilité familiale et communautaire, Éditions Logiques.
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation http://www.cllrnet.ca/index-fr.html
Ordre des orthophonistes http://www.ooaq.qc.ca/
Gouvernement du Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfga/politique/eveil/
CEDJE

Article sur ce sujet basé sur...

Jamieson, D. G., Le développement du langage chez les jeunes enfants, Conseil Canadien sur l’Apprentissage, Bulletin juin 2007.

Jonhston, J., Facteurs qui influencent le développement du langage, university of British Columbia,(publication sur internet le 9 mars 2005)

Rescorla, L., The language development survey : a screening tool for delayed language in toddlers, journal of Speech and Hearing Disorders, 1989, 54(4), 587-599.

Rvachew , S. , Synthèse sur le développement du langage et l\’alphabétisation , McGill University, Canada. (Publication sur Internet le 31 octobre 2005) (2ème édition révisée le 10 septembre 2010)

Tamis-LeMonda, C. et Rodiguez, E., Rôle des parents pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du langage chez les jeunes enfants, New York university (publication sur internet le 27 mars 2008, révisé le 4 décembre 2009)

Thériault, J. (inconnu). L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture.