Lecture écriture
Un peu de théorie…
Avant d’aborder l’apprentissage d’une langue, on parle d’abord d’éveil. L’éveil à la lecture et à l’écriture doit être considéré comme une sensibilisation de l’enfant faite avec plaisir. L’éveil à la lecture et à l’écriture commence bien avant que l’enfant sache lire et écrire, pas même de façon non conventionnelle. Ceci laisse supposer que la lecture et l’écriture s’engagent dans la vie de l’enfant bien avant qu’il ne fréquente l’école, en s’appropriant un savoir plus ou moins précis sur ces deux habiletés langagières ou en regardant ce qui se passe autour de lui. Il faut donc prendre le temps d’observer les enfants pour les amener à aller plus loin, pour répondre à leurs interrogations et pour les aider à faire des liens logiques. Une fois les bases bien établies, il faudra supporter le raffinement de ces connaissances.
Comment stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture par le jeu?
Le temps passé à enseigner et à renforcer le processus central de la lecture constitue probablement la meilleure façon de stimuler les habiletés de lecture. Toute activité qui contribue au développement des habiletés langagières est opportune, mais à partir de 5 ans, on devrait mettre en place des exercices plus systématiques qui se réalisent en contexte de jeu et qui durent de 5 à 20 minutes par jour. Certaines actions permettent stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture. Par exemple, prendre le temps de signifier à l’enfant que vous êtes en train de lire les règlements, vous amuser à reconnaître des lettres, suivre du doigt en lisant le titre du jeu (lecture dirigée) que vous avez choisi, donner l’habitude de lire avant de commencer une partie et prendre les images ou les cartes à l’endroit dans ses mains.
Comment supporter l’apprentissage scolaire par le jeu?
Les jeux qui abordent des notions théoriques telles que la grammaire ou l’apprentissage des langues vous permettront de signifier à l’enfant toute l’importance que vous accordez à l’école. Comme l’enfant est motivé par le jeu, il souhaiterait peut-être plus lire et comprendre les règlements d’un nouveau jeu plutôt que s’échiner à lire un livre. La nature des jeux qui l’intéressent vous donnera aussi des indices sur les livres ou sujets sur lesquels il aimerait en apprendre davantage. Jouer à Amos d’Aragon peut inciter votre enfant à lire les romans du même nom! Si votre enfant aime la Pyramide du Pharaon, proposez-lui une recherche sur Internet portant sur ce sujet. Il ne faut pas oublier que le jeu n’est pas un devoir pour l’enfant, mais bien un moment de plaisir.
Article sur ce sujet basé sur...
Shaffer, D. (2010). Developmental psychology: childhood and adolescence, Brooks/Cole Publishing Company.