Mémoire de travail

Un peu de théorie…

La mémoire de travail fait référence à la capacité des enfants à maintenir et à manipuler temporairement les informations nécessaires pour accomplir une tâche spécifique pendant une courte période de temps. Cela implique de garder à l'esprit plusieurs éléments en même temps et de les utiliser de manière efficace pour résoudre des problèmes, suivre des instructions ou prendre des décisions dans le cadre de différentes activités ludiques.

Comment la développer

Pour développer la mémoire de travail à travers le jeu, des spécialistes contemporains recommandent plusieurs stratégies. Par exemple, le professeur de psychologie du développement, Dr. Adele Diamond, met en avant l'utilisation de jeux de mémoire, tels que le Memory ou les jeux de cartes assortis, qui obligent les enfants à se souvenir de l'emplacement des cartes et à les associer de manière appropriée, ce qui renforce leur capacité à maintenir et à manipuler temporairement des informations en mémoire (Diamond, A. "Executive Functions", 2013).

De même, les jeux de société qui nécessitent la planification stratégique et la prise de décisions peuvent également aider à développer la mémoire de travail chez les enfants. Le psychologue du développement, Dr. Philip David Zelazo, souligne que ces jeux exigent des enfants de garder à l'esprit plusieurs aspects du jeu tout en planifiant leurs actions, ce qui stimule leur capacité à maintenir et à manipuler activement les informations en mémoire pour atteindre leurs objectifs (Zelazo, P. D. "Executive Function: Reflection, Iterative Reprocessing, Complexity, and the Developing Brain", 2015).

En incitant les enfants à s'engager dans ces types de jeux axés sur la mémoire de travail, les parents et les enseignants favorisent le développement d'une compétence cognitive cruciale. Ces jeux fournissent une opportunité précieuse pour les enfants de mettre en pratique et d'améliorer leur capacité de mémoire de travail de manière dynamique et engageante.

 

Références

Diamond, A. "Executive Functions", 2013.

Zelazo, P. D. "Executive Function: Reflection, Iterative Reprocessing, Complexity, and the Developing Brain", 2015.