Repérage visuel

Un peu de théorie…

Il s’ agit de la capacité de repérer et d'identifier visuellement des éléments. Dans un environnement ludique, cela inclut la reconnaissance rapide de formes, de couleurs, de symboles ou d'objets spécifiques dans des scènes complexes ou des situations de jeu. Le repérage visuel dans le jeu encourage le développement de la perception visuelle, de l'attention sélective et de la vitesse de traitement de l'information

Comment la développer

Pour développer le repérage visuel à travers le jeu, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre. Par exemple, les jeux de recherche d'objets, où les enfants doivent identifier des items spécifiques dans une image ou un décor (comme les Cherche et Trouve), sont particulièrement efficaces. Ces jeux encouragent les enfants à scanner leur environnement visuel de manière systématique, à repérer des détails et à faire des associations entre les indices visuels et les objets recherchés.

Les jeux de correspondance visuelle sont également bénéfiques pour le développement du repérage visuel. En demandant aux enfants de faire correspondre des paires d'images ou de cartes identiques, ces jeux renforcent leur capacité à identifier des motifs et des similitudes visuelles, tout en les aidant à développer leur mémoire visuelle.

Les jeux de classification et de tri encouragent les enfants à repérer des différences et des similarités visuelles en classant et en triant des objets selon différentes caractéristiques telles que la couleur, la taille ou la forme. Cela les aide à développer leur capacité à repérer des motifs et des schémas visuels.

Le psychologue du développement, Dr. Howard Gardner, souligne l'importance des jeux de repérage visuel dans le développement des enfants : "Les jeux qui mettent l'accent sur le repérage visuel fournissent aux enfants une occasion précieuse de développer leur capacité à observer, à discriminer et à interpréter les informations visuelles. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans de nombreux domaines de la vie, y compris l'apprentissage académique et la résolution de problèmes" (Gardner, H. "Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences", 1983).

En intégrant ces types de jeux dans les activités ludiques des enfants, les parents et les éducateurs peuvent favoriser le développement du repérage visuel de manière naturelle et amusante. Ces jeux offrent une opportunité précieuse pour les enfants de pratiquer et de renforcer leurs compétences visuelles, les préparant ainsi à interagir de manière efficace avec le monde visuel qui les entoure.

Référence

Gardner, H. "Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences", 1983.