Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Jeu de bataille Jungle

2 joueurs + | 3 à 5 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Ce jeu est basé sur le principe d’un jeu de cartes classique : la bataille. Les cartes doivent être distribuées équitablement selon le nombre de joueurs. Chaque joueur retourne la première carte de son paquet. Celui qui possède la carte présentant le chiffre le plus élevé (1 à 8) remporte les cartes. Le principe de la bataille entre en jeu lorsque deux joueurs retournent deux cartes identiques. À ce moment, les joueurs laissent les cartes dévoilées sur la table et retournent simultanément les cartes suivantes de leur paquet jusqu’à ce que l’un deux retourne une carte identique à celle ayant provoqué la bataille. De ce fait, il remporte toutes les cartes retournées lors de cette bataille. La joute se termine lorsqu’un joueur a en sa possession l’entièreté des cartes (48 cartes). Afin d’ajouter davantage d’excitation à la partie, il est possible d’ajouter une variante de vitesse!

Pistes d’intervention

Dans un but pédagogique, le choix de ce jeu est pertinent afin de travailler les chiffres de 1 à 8. De plus, il favorise la compréhension de la valeur de ces nombres à l’aide de l’échelle graduée présente sur les cartes. À travers la partie, les enfants apprennent aussi à accepter de perdre des cartes et d’en gagner à leur tour. Ainsi, les habiletés sociales peuvent se développer.

On aime!

L’association des chiffres avec la grandeur d’un animal, ce qui aide l’enfant à comprendre la valeur des chiffres présentés dans le jeu.

La grandeur des cartes qui les rend faciles à manipuler.