Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

Jeu de mémoire – La ferme de Foin-Foin

2 joueurs + | 3 à 5 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin
• Suivi individuel

Description éducative

Il s’agit d’un jeu de mémoire classique avec des cartes bilingues pour permettre l’initiation à une seconde langue et présentant une variante intéressante. Chaque joueur retourne deux cartes à tour de rôle. Si les cartes retournées sont identiques, le joueur les conserve. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à retourner. Afin de développer davantage la mémoire visuelle, il est possible de jouer en jumelant des trios de cartes représentées par le même pictogramme, soit un pictogramme d’animaux, d’aliments, de l’univers de la ferme ou de Foin-Foin en action. Dans cette variante, il est possible d’accélérer le déroulement du jeu en retournant trois cartes par tour de jeu.

Pistes d’intervention

Dans une perspective pédagogique, les jeux de mémoire sont un bon choix pour développer les habiletés de mémorisation des petits. Ils sont également pertinents pour travailler les habiletés d’observation lorsque le joueur est amené à repérer deux images identiques. En amenant l’enfant à nommer les objets trouvés, il développe son langage. Ce jeu inclut aussi les mots en anglais. Il est donc possible d’initier les jeunes à la langue anglaise. Dans la variante « pictogramme », il est très intéressant d’amener l’élève à verbaliser le lien qui unit les images, permettant ainsi de développer la catégorisation.

On aime!

La variante « pictogramme » qui amène le jeu à un autre niveau.

Les cartes bilingues qui permettent l’initiation à une langue seconde.

La thématique de la ferme qui est amusante pour les joueurs.