Coin pédagogique

Le point de vue des spécialistes

Classification éducative

Apprendre en jouant

La fabrique à sucre

2 joueurs + | 6 à 8 ans

Type d’intervention

• Atelier
• Sous-groupes de besoin

Description éducative

La fabrique à sucre propose une version réinventée du traditionnel jeu de Serpents et Échelles. Chacune des cases du plateau propose au joueur de relever un défi de confiserie qui fera appel à ses habiletés cognitives. Les défis brochettes de bonbons demandent à l’élève de mémoriser une suite de bonbons et de la reproduire à l’aide de sa mémoire visuelle. Les défis petits gâteaux exigent une bonne dose d’attention et un travail de la mémoire auditive puisque c’est un coéquipier qui dictera les décorations à mettre sur les gâteaux sélectionnés. Finalement, les défis cônes de bonbons transportent les élèves dans un duel où pour sortir vainqueur de cette épreuve, il leur faudra faire preuve de logique mathématique et mettre à profit leurs capacités à résoudre des problèmes.

Pistes d’intervention

Les défis proposés dans le jeu sont disponibles dans trois niveaux de difficulté différents, ce qui permet à l’enseignant d’adapter le jeu aux capacités de ses élèves. Ce mode de jeu multiniveaux favorise la mise en place de la différenciation pédagogique et facilite l’organisation d’ateliers en sousgroupes de besoin.

On aime!

Les pièces de jeu colorées que les élèves adorent manipuler et la thématique sucrée qui plaît aux plus jeunes comme auplus vieux.

Les multiples occasions d’apprentissage que propose le jeu permettent aux élèves de stimuler une panoplie de fonctions exécutives essentielles à la réalisation de nombreuses tâches scolaires.